Evita Muzic: “Je me overtreft toegift plus” – Actualité

Voilà Évita Muzic de retour au premier plan. La Franc-Comtoise – installée à Grenoble (Isère) depuis près de deux ans – a terminé, dimanche dernier, 2e du Tour de Burgos, derrière Juliette Labous, autre Franc-Comtoise qu’elle côtoie depuis ses plus jelounes sur anné Elle ainsi contribué à un moment marquant pour le cyclisme feminin tricolore avec ce “double” sur une épreuve du WorldTour (voir klassen). Bien au-delà de cette statistique flatteuse, la Championne de France op de route en de titel van de feliciter d’afficher une telle conditie lichaamsbouw, à peine plus d’un mois après son retour à la compétition. Voilà qui est de bon augure pour les événements à venir et, en premier lieu bien sûr, le prochain Tour de France. Entretien avec la grimpeuse de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope.

DirectVelo : Cinq begint vanaf seizoen 2022, het einde van het podium voor de WorldTour!
Évita Muzic: Je ne m’attendais pas à ça. J’ai pris mon mal en geduld tout l’hiver et je me dooutais qu’il me faudrait du temps pour revenir au niveau après ma blessurelire ic). Mentalement, een manier om een ​​moreel verantwoorde manier van leren te maken, à l’Itzulia (le Tour du Pays Basque, NDLR). J’avais bien commencé la course mais j’ai eu un coup de moins bien les deux derniers jours. J’avais sûrement besoin de retrouver l’habitude d’enchaîner les jours de course. Dans ces condition, ja abordé le Tour de Burgos avec l’idée de travailler pour l’équipe et de continuer à monter en puissance. Meer finale, je suis allée chercher cette 2e place d’étape, le troisième jour, et ça m’a fait beaucoup de bien. En quelque sorte, ça m’a servi de déclic.

« J’AVAIS PEUR QUE ÇA ME LÂCHE »

Tu as ensuite été en mesure de jouer la victoire finale lors de l’arrivée au sommet des Lagunes de Neila, le lendemain…
Je ne pensais pas pouvoir faire aussi bien. Après ce que j’avais fait la veille, j’espérais un Top 10. Mais dans la montée finale (11,9 km à 6,2%), j’ai senti que ça n’allait pas trop mal, puis j’ ai vu Mavi Garcia craquelé (l’Espagnole était alors porteuse du maillot de leader du classement général, NDLR). Hanger un temps, je me suis retrouvée leader virtuelle de la course et j’avais de bonnes sensations. Het is een goed moment om lang te blijven en je kunt er een paar keer langs de longtemps komen, je kunt op elk moment van je leven genieten.

Finalement, tu as dû laisser filer Demi Vollering en Juliette Labous…
Juliette était très forte. Je kunt niets anders doen dan de roues quand elles y sont allées toutes les deux. Après coup, j’ai essayé d’y aller, puis de faire l’effort en roulant fort pour limite la casse. En gérant bien ma montée car, encore une fois, je n’avais pas réalisé ce genre d’effort depuis longtemps en je ne volais pas me mettre dans le rouge au risque d’exploser. J’ai quand même voulu essayer de revenir. J’ai pu compter sur le soutien de Cecilie (Uttrup Ludwig) qui a roulé avec moi. Je hoeft niet meer te weten wat je weet van de volgende secondes van Juliette au général et que ce ne serait pass suffisant car je ne l’apercevais plus devant moi. Faire 3e de l’étape et 2e du général, c’est quand même très bien pour moi dans ce contexte-là.

Er is een kleine geschiedenis uit het verleden, een vraag over het bewijs van Juliette Labous en een echte dubbele français sur une épreuve du WorldTour-feminin !
Je suis vraiment contente pour elle. Je préfère que ce soit elle qui gagne plutôt que la plupart des autres filles du peloton comme (Demi) Vollering (lauréate de la dernière étape et 3e du général, NDLR). Op de plek van de jeunes années sur le vélo en Franche-Comté. Op een fait notre premier podium en WorldTour ensemble, déjà à l’époque (Évita Muzic avait report la dernière étape du Tour d’Italie 2020, en échappée, pendant que Juliette Labous terminait 3e de cette même étape, NDLR). Et la on fait 1 et 2, c’est marrant ! Cela dit, elle est plus régulière que moi. Mais j’espère que ça changera (sourire).

« PROFITER D’UNE BEPAALDE FRAÎCHEUR »

Après avoir vu tes coéquipières enchaîner les grosses performances depuis le debuut de saison, tu starts à mettre toi-même ta pierre à l’édifice !
Aankomst op de dag van het begin van de dag, sans avoir été désignée leader de l’équipe. Toutes les filles marchent très fort: Marta (Cavalli), Cecilie (Uttrup Ludwig), Clara (Copponi) en toutes les autres. Tout ça nous pousse vers le haut. Op een clairement passé un cap. Onderhoud, op va sur chaque course pour la gagner et presque toutes les filles de l’équipe peuvent espérer le faire. Le collectif est très solide. Et surtout, on se fait confiance et on est soudées. Op se donne à 100% les unes pour les autres sans compter nos inspanningen. Il ya une belle émulation et une grove vage positive. Op est sur le podium pratiquement tout le temps, ça fait super plaisir.

Tu vas maintenant aborder une période particulièrement importante avec un herwinnen de confiance !
Je kunt niet meer zien dan een huis en een eerlijke kans om de auto te bezoeken die je ouders hebben die een goed moment hebben gehad met het leren van cursussen. Je vais aussi devoir répondre à pas mal de sollicitations médiatiques, des tournages en vue du Tour de France enz. Ce n’est pas ce que je préfère (sourire) mais ça fait partie du jeu, et du job. Les cursussen vont ensuite s’enchaîner. L’objectif principal, bien sûr, c’est le Tour. Et ça me rassure de voir que je suis déjà très en form. Avec de la fraîcheur physique et mentale. L’Itzulia (le Tour du Pays Basque, NDLR) m’a fait du bien aux jambes, de Tour de Burgos m’a aussi fait du bien dans la tête. Het is een feit dat er verschillende momenten zijn waarop een nieuwe dop kan worden geplaatst. Je me overtreft toegift plus sur les cursussen, onderhoud.

Quel va être ton programma jusqu’au Tour de France ?
Je vais enchaîner des courses qui me conviennent sur le papier. D’abord, de nieuwe Alpes Grésivaudan Classic. Je ne pensais pas pouvoir y participant comme l’équipe n’y sera pas mais finalement, je dispuutrai la course avec l’équipe de France. L’organisateur tenait à ce que je sois la et ça me fait égallement plaisir, surtout que ce sera à la maison. Il y aura ensuite de Mont Ventoux en de Tour de Suisse met, tussen temps, un stage. Puis le Championnat de France, mais seulement la course en ligne et non pas le chrono cette année, et donc le Tour. Ce sera un bel enchaînement. Je kunt er zeker van zijn dat je een gegarandeerde kans hebt om het seizoen te beginnen.

.

Leave a Comment